La Naturopathie

La Naturopathie est loin d’être une mode ou encore une énième pratique qui fait son apparition. Elle est en fait très ancienne, remontant à l’antiquité, d’où elle tire ses racines dans les pratiques Esséniennes [1] , la Médecine Ayurvédique [2] en Inde ainsi que la Médecine Traditionnelle Chinoise. Elle fut beaucoup pratiquée en Grèce au temps d’Hippocrate (460-370 avant J-C), considéré comme le père de la Médecine, à qui l’on doit quelques citations très célèbres aujourd’hui. Voici quelques-unes d’entre elles qui sont primordiales dans ma pratique :

 » Que ton alimentation soit ta première médecine « 

 » Primum non nocere  » : D’abord ne pas nuire

 » Vix medicatrix naturae «  : La nature est guérisseuse

 » Tolle causam «  : Traiter la cause, le symptôme est un cri d’alerte

 » Home totus, Tolle totum «  : Considérer l’homme dans sa globalité

Sa pratique a perduré et s’est transmise de génération en génération, les personnes utilisaient les moyens dont ils disposaient à leur époque. Diététique, jeûne, monodiète, repos, plantes sous différentes formes (tisanes, huiles essentielles, macérats, onguents, cataplasmes, vins médicinaux), utilisation des bienfaits de l’eau, etc.
Elle ne s’intéresse pas tant à la maladie mais au malade lui-même, venant avec ses troubles, mais aussi avec son histoire, son vécu, ses émotions et son hygiène de vie.
A travers la consultation, tous les systèmes sont pris en compte (nerveux, digestif, hormonal, ostéo-articulaire, métabolique et immunitaire). Les conseils donnés sont individualisés et comprennent différents outils (alimentation, utilisation des plantes ou Phytothérapie, techniques de gestion des émotions, activité physique, utilisation des bienfaits de l’eau ou Hydrothérapie, techniques respiratoires, Luminothérapie).

La consultation en Naturopathie n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Néanmoins, certaines mutuelles remboursent partiellement ou totalement ce type de consultation. Vous pouvez consulter la liste non exhaustive sur le site du Syndicat des Professionnels de La Naturopathie (SPN).
https://syndicat-naturopathie.fr/les-mutuelles/

Le Naturopathe n’établit aucun diagnostic, ne fait aucune prescription, n’intervient pas dans le traitement prescrit par le Médecin. La Naturopathie ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale, elle est complémentaire.

1 Peuple vivant en Judée du II -ème siècle avant J-C jusqu’au Ier siècle
2 L’ayurveda est une forme de médecine traditionnelle non conventionnelle originaire de l’Inde