
La Nutrition Fonctionnelle Adaptative®[1] est un concept de santé conçu et pensé pour répondre aux enjeux actuels de santé publique : maladies chroniques et atteintes fonctionnelles.

Les atteintes fonctionnelles[2] sont des manifestations morbides bénignes et le plus souvent réversibles, qui ne semblent pas dues à une lésion d’un organe, mais à une perturbation de son fonctionnement :
• Dysfonctionnements endocriniens[3], troubles digestifs, troubles de l’adaptation (anxiété, burn-out…), troubles musculo-squelettiques, etc.
Dans un but de prévention et d’accompagnement, cette approche allie :
• Une méthodologie de consultation innovante
• 3 outils : la nutrition, la supplémentation et la santé environnementale



La Nutrition Fonctionnelle Adaptative englobe donc :
La nutrition : en conseillant une alimentation équilibrée et personnalisée.
La supplémentation : avec la Micronutrition et ses différents outils (vitamines, minéraux, antioxydants, acides gras, préparations à base de plantes, etc.).
La santé environnementale : en réduisant son exposition aux différents polluants (métaux lourds, agents chimiques, perturbateurs endocriniens, etc.) et en renforçant son organisme afin de mieux y faire face.
La Nutrition Fonctionnelle Adaptative est complémentaire de la Naturopathie puisqu’elle complète la première technique naturopathique, à savoir, l’alimentation. Elle permet une enquête alimentaire plus pointue et par conséquent, des conseils plus précis et individualisés.
Vous pourrez découvrir La Nutrition Fonctionnelle Adaptative lors d’une consultation au cabinet à Montpellier ou en ligne.
Déclaration
Je tiens à déclarer que je n'ai aucun lien d'intérêt avec des laboratoires de Micronutrition, de Phytothérapie ou autres. Les suppléments et les laboratoires que je conseille sont ceux que je pense être les plus adaptés en termes de qualité, principes actifs, ingrédients, excipients, formes proposées, tarifs, etc. La commande est passée par vous seuls, à votre propre nom, le mien n'y apparait pas. La supplémentation n'est pas obligatoire mais elle est justifiée dans certains cas. Je m'adapterai à votre situation et bien sûr à vos moyens financiers.
[1] OREKA FORMATION – Marie-I. LODATO – Sarah-BREDON © Tous droits réservés. https://www.oreka-formation.com
[2] Dictionnaire technique des termes de médecine, Garnier & Delamare, Malaine Editions.
[3] Endocrine : Se dit des sécrétions (hormones) qui passent directement dans la circulation sanguine ainsi que des organes et des tissus qui produisent ces sécrétions. http://larousse.fr
[4] L’exposome est une nouvelle notion scientifique définie comme « l’intégration sur la vie entière de l’ensemble des expositions qui peuvent influencer la santé humaine » (loi n0 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé).
[5] Génome : Ensemble du matériel génétique, c’est-à-dire des molécules d’ADN, d’une cellule ou d’une espèce. http://larousse.fr